Quelques détails lumineux d’une face avant et d’une face arrière sur fond noir sont tout ce que Van Hool publie pour l’instant de sa nouvelle gamme d’autobus électriques, dont quelques modèles sont déjà commandés en Europe.
Van Hool entretient soigneusement le suspens avant de dévoiler complètement les nouveaux autobus 100% zéro-émission de sa gamme (inter-)city. On sait seulement qu’il s’agit de deux modèles baptisés A12 et A13 et qu’ils seront électriques, équipés de batteries ou de pile à combustible hydrogène.
Seules deux images circulent, publiées pour illustrer les annonces des commandes déjà passées les opérateurs de quelques grandes villes d’Europe. On apprend ainsi que 67 modèles A13 électriques ont été commandés pour Tide au Danemark et que 5 exemplaires de l’A12 rouleront l’année prochaine en Belgique.
La version Fuel cell (hydrogène) de la nouvelle gamme Van Hool est celle qui a été retenue par Francfort en Allemagne avec la commande de deux A12, tout comme en France où Pau et Rouen en ont commandé respectivement 4 et 14 unités, avec des livraisons prévues pour le milieu de l’année prochaine.
Photos : Van Hool