Moins de bruit, moins de pollution : l’électrique est sans aucun doute une alternative pour les transports routiers urbains. Restait le défi d’une autonomie suffisante, que vient de relever le constructeur allemand MAN.
L’expérience s’est déroulée le 18 mai dernier, à Munich. Le constructeur allemand MAN Truck & Bus testait la version électrique de son modèle de bus Lion’s City en conditions réelles, avec des résultats impressionnants.
Le bus a en effet réalisé un service de 24 heures sur l’une des lignes du réseau Munichois. Le véhicule lesté a été contrôlé avant son départ et sa prise de charge scellée. Une fois en route, il a roulé comme n’importe quel bus de la ligne, en s’arrêtant à chaque arrêt et en ouvrant les portes à chaque fois, le tout sous le contrôle d’experts du TÜV SÜD, l’organisme officiel en charge des essais.
Sur le papier, MAN garantit une autonomie de 270 km pour une charge complète de batterie. À Munich, le Lyon’s City a roulé 550,8 km, soit une centaine de kilomètres supplémentaires à la moyenne parcourue quotidiennement par un bus en réseau urbain. En plus de la technologie de pointe utilisée pour développer la batterie du véhicule, les ingénieurs de MAN soulignent l’efficacité de la conduite des chauffeurs qui se sont relayés au volant du Lyon’s City.
C’est un record inespéré pour le constructeur et une démonstration du potentiel considérable de l’électrique appliqué aux réseaux de transport publics.
Photos : MAN