Une fois que l’on est titulaire de la FIMO, la Formation Initiale Minimum Obligatoire indispensable à la fonction de conducteur routier, elle doit être renouvelée tous les 5 ans par le biais de la FCO. Mais qu’est-ce que la FCO ?
Qu’est-ce que la FCO ?
La FCO, ou Formation Continue Obligatoire, permet une actualisation régulière de la Formation Initiale Minimum Obligatoire (ou d’une formation équivalente dans le cadre d’un CAP Transport par exemple).
Elle concerne donc aussi bien le Transport Routier de Marchandises que le Transport Routier de Voyageurs, et est accessible à tout conducteur, principal ou occasionnel, salarié ou pas, une fois qu’il a validé sa FIMO.
Elle est obligatoire dans toute l’Europe pour poursuivre votre activité de chauffeur routier, et l’est également pour le cas de conducteurs n’ayant pas exercé pendant une période de 5 à 10 ans.
La Formation Continue Obligatoire est dispensée tous les 5 ans, aussi longtemps que le chauffeur exercera son métier. Elle se déroule sur 35 heures (le plus souvent réparties sur une semaine), au sein d’un organisme de formation agréé. On peut aussi la réaliser en deux phases (3 jours puis 2 jours), dès l’instant qu’il y a moins de 3 mois entre chaque session.
Le contenu, la validation et le coût de la FCO
La FCO s’adresse donc aux titulaires d’un permis D ou DE en cours de validité, et d’une FIMO Voyageurs (ou diplôme équivalent).
Elle permet une mise à jour régulière des connaissances acquises pendant la FIMO et de parfaire la pratique du conducteur en termes de sécurité et de réglementation professionnelle : c’est ce que l’on appelle une formation de recyclage.
Pendant cette formation, le stagiaire alternera la pratique et la théorie pour actualiser les thèmes étudiés pendant la FIMO :
- la conduite rationnelle axée sur règles de sécurité,
- la conduite préventive et responsable (la sécurité routière, la sécurité environnementale, la santé),
- la connaissance et le respect de la réglementation en vigueur,
- la qualité de service et le rôle commercial du conducteur.
Un test d’évaluation des acquis clôture la formation, qui est validée par une attestation de suivi de formation permettant de renouveler la Carte de Qualification de Conducteur.
La FCO coûte en moyenne 700€, et elle est financée par l’employeur.