À la fin de cette année, les opérateurs de transports en commun pourront passer commande d’autobus électriques Quantron, vendus au même prix que les modèles diesel.
Voilà qui pourrait grandement faciliter la transition des flottes d’autobus vers la mobilité zéro émission : le constructeur de poids-lourds allemand Quantron a annoncé mettre sur le marché un autobus électrique qui sera vendu dans la même gamme de prix que les diesel, soit moitié moins que les tarifs habituellement pratiqués pour ce type de motorisation.
Le premier modèle commercialisé sera un autobus standard de 12 m avec un plancher surbaissé, une capacité de 71 à 95 passagers et un moteur de 250 kW. Côté batterie, l’éventail de capacités proposée s’étendra de 242 à 422 kWh, pour une autonomie de 160 à 280 km. Il faudra compter entre 3 et 6 h pour la recharge.
Les commandes pour ce modèle à batterie seront ouvertes dès la fin de cette année, mais ce n’est pas tout. Quantron a également prévu une version à pile hydrogène de cet autobus, vendue elle aussi au prix du diesel. Le constructeur n’a pas encore communiqué sur ses spécificités, et il faudra de toute façon attendre le printemps 2022 pour l’ouverture des commandes.
Illustration : Quantron