Bien sûr on peut préférer le confort de sa voiture, ou n’avoir pas d’autre choix que de la prendre pour effectuer un trajet lorsqu’aucun autre moyen de transport n’est à disposition. Mais en ville, quand on a d'autres options, pourquoi prendre le bus ?
La première raison de prendre le bus sera la nécessité : on ne possède pas ou plus de voiture, ou bien elle est chez le garagiste, ou on n’a tout simplement pas le permis de conduire. Là on n’a pas vraiment d’autre option, et le bus sera indispensable.
Mais la question peut se poser quand on a son propre moyen de locomotion : le bus ou la voiture ?
Parce que le bus, c’est pratique
Plus l’agglomération est importante et moins la voiture est indispensable, quand elle ne devient pas une vraie complication.
Déjà, il faut pouvoir la garer, cette voiture. On peut avoir un parking privé chez soi mais pas forcément partout où l’on va. Trouver une place peut s’avérer être un vrai casse-tête que l’autobus nous épargne.
On évite également le stress de la conduite. Pendant que le conducteur nous mène à bon port, on peut se détendre pendant le trajet, bouquiner, écouter de la musique ou rêvasser tranquillement en regardant le paysage.
Lorsque l’on conduit dans une circulation dense, surtout si l’on n’est pas bien réveillé ou fatigué après une grosse journée, on n’est pas à l’abri d’un accrochage. Là encore, c’est le chauffeur de bus qui prend le relais et est garant de notre sécurité sur le trajet.
Prendre le bus nous permet de faire un peu d’activité physique, ne serait-ce que pour rejoindre l’arrêt depuis chez soi et inversement. Quand il fait beau et qu’on a envie de flâner, on peut descendre un peu en avance pour finir le trajet à pied.
Parce que le bus, c’est avantageux
Une voiture il faut l’acheter, l’entretenir, l’assurer, mettre du carburant dans le réservoir, payer le stationnement… On n’en finit pas. Alors qu’un ticket ou une carte d’abonnement de bus, ça tient dans la poche et surtout, cela coûte beaucoup beaucoup moins cher.
En région parisienne, se déplacer en transports en commun coûte 7 fois moins cher que d’utiliser sa voiture. En province, c’est 16 fois moins cher. Ça n’a l’air de rien comme ça mais la différence est considérable en fin d’année. (*)
(*) Source : Le Parisien
Parce que le bus, c’est mieux pour l’environnement
Par conviction écologique et dans la mesure où la distance à parcourir le permet, on fait la majorité de nos trajets à pied ou en vélo. Et puis, quand la météo ne s’y prête pas ou qu’un petit coup de fatigue nous tombe dessus, le bus est une alternative bienvenue.
En France, les transports représentent un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Un bus en émet 7 fois moins qu’une voiture en une heure et par passager. Et même si une grande majorité des bus roulent au diesel, des motorisations plus respectueuses de l’environnement sont peu à peu mises en place : environ 16% des bus utilisent le gaz naturel, 7% roulent avec un moteur hybride diesel et électrique, et c’est sans compter le parc de bus électriques qui croît lui aussi.
Selon son modèle et sa capacité, un autobus peut transporter de 20 à 90 personnes. Une voiture en accueille 5, mais il est rare que le conducteur voyage accompagné de plus d’une ou deux personnes. On considère finalement qu’en moyenne, un bus remplace une trentaine de voitures.
Alors finalement : le bus ou le bus ?