Dès le mois de septembre prochain, 25 bus biogaz seront en circulation sur Twisto, le réseau de la communauté de communes de Caen la Mer. C'est la première étape d'un renouvellement progressif de l’intégralité du parc.
Plusieurs options se présentaient à l’agglomération de Caen la Mer pour le renouvellement de sa flotte de bus. Mais l’électrique posait des problèmes d’autonomie et les véhicules à hydrogène, avec un coût unitaire de près d’1M€, font considérablement monter l’addition quand il s’agit de remplacer 200 véhicules. Le choix s’est donc porté sur une solution épouvée et dont l’exploitation est maîtrisée : le biogaz, qui permet une réduction de 75% de gaz à effet de serre et 30% des oxydes d’azote.
La première commande a été passé cette année. Elle concerne la livraison de 25 bus, pour une enveloppe de 8 millions d’euros. Ce budget sera le même l’année prochaine et l’on verra ainsi un quart du parc renouvelé d’ici la fin 2022.
Dans un premier temps (jusqu’en 2024), ce sont tous les véhicules antérieurs à 2014 qui seront remplacés, puis progressivement le reste de la flotte. À terme, soit en 2029, la totalité des bus Twisto circulant dans l’agglomération de Caen seront passé du diesel au biogaz.
Photo : Keolis Caen Mobilités