Les premiers bus au biogaz bientôt en circulation à Caen

Article publié le 22/06/2021 | mis à jour le 16/07/2021 matériel réseaux


Dès le mois de septembre prochain, 25 bus biogaz seront en circulation sur Twisto, le réseau de la communauté de communes de Caen la Mer. C'est la première étape d'un renouvellement progressif de l’intégralité du parc.

Plusieurs options se présentaient à l’agglomération de Caen la Mer pour le renouvellement de sa flotte de bus. Mais l’électrique posait des problèmes d’autonomie et les véhicules à hydrogène, avec un coût unitaire de près d’1M€, font considérablement monter l’addition quand il s’agit de remplacer 200 véhicules. Le choix s’est donc porté sur une solution épouvée et dont l’exploitation est maîtrisée : le biogaz, qui permet une réduction de 75% de gaz à effet de serre et 30% des oxydes d’azote.

La première commande a été passé cette année. Elle concerne la livraison de 25 bus, pour une enveloppe de 8 millions d’euros. Ce budget sera le même l’année prochaine et l’on verra ainsi un quart du parc renouvelé d’ici la fin 2022.

Dans un premier temps (jusqu’en 2024), ce sont tous les véhicules antérieurs à 2014 qui seront remplacés, puis progressivement le reste de la flotte. À terme, soit en 2029, la totalité des bus Twisto circulant dans l’agglomération de Caen seront passé du diesel au biogaz.

Photo : Keolis Caen Mobilités


Cet article a été rédigé par Cécile B.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

Des autobus Enviro200EV pour les navettes officielles de la COP26

La COP 26 se déroulera à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre prochain. Pour leurs déplacements, les délégués utiliseront un service de navettes constitué d’une flotte de 22 autobus électriques BYD ADL.

Le bus de demain vu par de jeunes designers

Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.

Les bus MAN bioGNV continuent d’intégrer le réseau Lyonnais

Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.

À Besançon, Keolis teste les énergies alternatives

Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.

À Clermont-Ferrand, les transports seront gratuits le week-end

À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.

900 millions d’euros pour les transports collectifs en site propre

Lancé en décembre dernier, cet appel à projets allouera finalement d’une enveloppe de 900 millions d’euros de subventions, soit le double de la somme initialement prévue pour soutenir les projets de TCSP et de pôles d’échanges multimodaux.
Busmania

Busmania, le site qui parle du bus et des transports en commun pour les gens qui aiment le bus (et les transports en commun). Nous souhaitons également promouvoir les métiers du transport de personnes. Notre ligne éditoriale : partager avec vous des infos, des conseils, des découvertes autour du bus et de la mobilité.

Busmania.fr par Médiawix © 2020 - 2024