Quand on monte dans un autobus, on peut remarquer un agencement agréable ou un design qui nous plaît, plus rarement le nom de son constructeur. Ils sont pourtant quelques-uns à produire les véhicules qui nous permettent de circuler tous les jours sur nos réseaux urbains. Voici les plus importants d’entre eux.
HeuliezBus
- Nationalité : France
- Gamme : bus (9,5m à 18m)
- Motorisations : diesel, gaz naturel, hybride, électrique
- Site Internet
- Tout savoir sur Heuliez Bus
Heuliez est un constructeur historique français. Louis Heuliez fabrique sa première carrosserie d’autocar en 1932, et c'est dans les années 1970 que l’entreprise se lance dans la construction d’autobus urbains. Heuliez collabore un temps avec Mercedes-Benz (entre 1960 et 1985), Renault prend le contrôle de la marque en 1991 et c’est finalement l'Italien Iveco qui récupère Heuliez et vendra les bus sous la marque Irisbus jusqu’en 2013. En France, les bus sont à nouveau vendus sous la marque Heuliez. En mai 2021, le constructeur a annoncé vouloir se spécialiser dans la production de bus électriques.
Photo : Heuliez Bus
Iveco Bus
- Nationalité : Italie
- Gamme : minibus, bus (9,5m à 18m)
- Motorisations : diesel, gaz naturel, hybride, électrique
- Site Internet
- Tout savoir sur la marque Iveco Bus
On les a longtemps vus rouler sous la marque Iribus mais depuis 2013, les autobus construits par Iveco portent le nom du Groupe : Iribus était la division Europe d’Iveco, qui a fusionné avec Renault Bus en 1999. Iveco rachète au constructeur français les parts Irisbus qu’il lui reste en 2001 et en 2013, rebaptise Irisbus à son nom. Iveco Bus est le 2ème producteur mondial d’autobus et d’autocars, avec des usines en France, en Italie et en République Tchèque. Son modèle de bus électrique E-Way vient de remporter le prix DNA Paris Design Awards.
Photo : Iveco Bus
MAN Truck & Bus
- Nationalité : Allemagne
- Gamme : bus (12m à 18,8m)
- Motorisations : diesel, gaz naturel, hybride, électrique
- Site Internet
- La marque MAN Truck & Bus
L’histoire de MAN commence avec l’invention du premier moteur diesel en 1897. L’entreprise commence par fabriquer des camions puis se lance dans la production d’autobus et d’autocars en 1915. Lion’s City est la gamme dédiée au transport urbain, exclusivement développée en catégorie bus (pas de mini ou midi bus, ni de double-étage). MAN Truck & Bus privilégie les énergies alternatives au diesel et vient de battre un record d’autonomie (550km) avec son Lion’s City 12E.
Photo : MAN Truck & Bus
Mercedes-Benz
- Nationalité : Allemagne
- Gamme : minibus, bus (10,6m à 18m)
- Motorisations : diesel, hybride, électrique
- Site Internet
- Mercedes-Benz Bus
Derrière le constructeur Mercedes-Benz, il y a en réalité trois autres constructeurs : Mercedes, Benz et Daimler. C’est ce dernier qui fabrique les autobus et autocars vendus sous la marque Mercedes-Benz, et c’est aussi le plus important constructeur mondial. Le premier modèle de bus est sorti des usines en 1926 ; aujourd’hui la gamme couvre tous les besoins (urbain, périurbain, scolaire et tourisme), depuis le minibus jusqu’à l’articulé.
Photo : Mercedes-Benz Bus
Otokar
- Nationalité : Turquie
- Gamme : minibus, bus (10,8m à 21m)
- Motorisations : diesel, gaz naturel, électrique
- Site Internet
- Plus d'infos sur Otokar
Otokar est créé en 1963 et devient dès l’année suivante le premier constructeur en Turquie. Aujourd’hui, les bus représentent près des deux tiers de la production d’Otokar et 32 000 bus Otokar circulent actuellement dans le monde. Son dernier modèle, l’e-Kent C 100% électrique, est présenté en 2019 et un prototype de bus autonome, en développement depuis 3 ans avec l’université d’Okan, a réussi en début d’année les tests d’intégration logicielle et de vérification.
Photo : Otokar
Safra
- Nationalité : France
- Gamme : bus (10,5m à 12m)
- Motorisations : hydrogène, hybride rechargeable, électrique
- Site Internet
- La marque Safra
Safra, le petit carrossier albigeois qui s’était spécialisé dans les autocars, est devenu un constructeur à part entière en 1978, soit 23 ans après sa création. L’activité s’est largement diversifiée et Safra s'est aussi spécialisé dans la rénovation de véhicules destinés aux transports publics : bus, tramway, métro, funiculaire et trains. Sa gamme de 3 modèles de bus urbains, Businova, est volontairement restreinte aux motorisations à zéro ou très faibles émissions.
Photo : Safra
Scania
- Nationalité : Suède
- Gamme : bus (10,9m à 18,1m)
- Motorisations : diesel, gaz naturel, hybride, électrique
- Site Internet
- Tout savoir sur Scania
Scania est un constructeur de véhicules industriels, d’autobus et d’autocar qui appartient à Volkswagen (en partie depuis 2008, et totalement depuis 2014). L’entreprise développait auparavant sa gamme d’autobus sous le nom d’Omni. Rebaptisée Citywide, elle propose deux modèles (Citywide LE et Citywide LF) largement configurables pour s’adapter aux besoins de chaque commune et agglomération. La marque est assez peu représentée en France, en dehors de la région parisienne.
Photo : Scania
Solaris
- Nationalité : Pologne
- Gamme : midibus, bus (10,5m à 24m)
- Motorisations : diesel, hybride, électrique, hydrogène,
- Site Internet
- La marque Solaris
Solaris a tout juste 20 ans et s’est, dès le départ, spécialisé dans les véhicules de transports en commun : bus, trolleybus, tramway et autocar. Les bus Solaris ont commencé à circuler en France en 2003 et en 2020, le constructeur y a testé son modèle à hydrogène. La gamme d’autobus est regroupée sous le nom d’Urbino, déclinée en différentes tailles et motorisations.
Photo : Solaris
Van Hool
- Nationalité : Belgique
- Gamme : bus (9,9m à 23,8m)
- Motorisations : diesel, gaz naturel, hybride, hydrogène
- Site Internet
- La marque Van Hool
Van Hool est un constructeur spécialiste des bus et des cars depuis 1947. Des dizaines de modèles différents sont depuis sortis de l’usine Belge, avec des gammes larges et régulièrement améliorées pour s’adapter au mieux aux besoins des opérateurs de transport. Van Hool est aussi le premier constructeur européen à avoir construit un bus hybride à pile combustible (hydrogène) qui peut accueillir autant de voyageurs qu’un bus diesel classique. Et avec sa gamme ExquiCity, les BHNS (bus à haut niveau de service) sont désormais la priorité dans le développement du constructeur.
Photo : Van Hool
VDL Bus & Coach
- Nationalité : Pays-Bas
- Gamme : minibus, bus (12m à 18,7m)
- Motorisations : diesel, électrique
- Site Internet
- VDL Bus & Coach
La première carrosserie d’autocar construite par VDL Bus & Coach prend la route en 1931 et le premier autocar 100% VDL en 1969. Mais le constructeur fabrique aussi des bus et a fêté cette année ses 100 000 000 km "électriques" : plus de 55 villes européennes sont parcourues par des bus électriques VDL, soit 800 véhicules en tout et 500 rien qu’aux Pays-Bas. Le zéro émission représente déjà l’essentiel de la production du constructeur qui envisage à terme l’hydrogène comme motorisation pour ses autocars.
Photo : VDL Bus & Coach
Volvo Bus
- Nationalité : Suède
- Gamme : bus (10,6m à 18,7m)
- Motorisations : hybride, électrique
- Site Internet
- Volvo Bus
Volvo est l’un des constructeurs les plus présents à l’international, puisque ses bus circulent dans 85 pays. Le premier bus, construit sur un châssis de camion, est sorti de l’usine suédoise en 1928 et en 1979, le B10M est devenu le modèle le plus vendu au monde. Aujourd’hui Volvo met l’accent sur des solutions de transport durables au travers de Zero City, une solution 100% électrique pour participer à un futur non seulement zéro émission et zéro bruit, mais aussi zéro embouteillage et zéro accident.
Photo : Volvo Bus