Progressivement, le Systral poursuit la mue de son matériel roulant avec 10 nouveaux bus bioGNV mis en service sur la ligne 37, qui transporte chaque jour 10 000 voyageurs entre Charpennes et Vaulx-en-Velin.
Le déploiement des nouveaux autobus propres sur le réseau de transport en commun Lyonnais suit son cours au rythme annoncé : le Systral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) avait passé commande auprès du constructeur allemand MAN de 56 autobus Lion’s City BioGNV de modèles standard (12 mètres, 98 passagers) et articulé (18 mètres, 140 passagers) et dont les premiers exemplaires ont intégré le réseau au mois de juillet.
Après les lignes C15, 7 et 67, c’est au tour de la ligne 37 du réseau TCL d’être exploitée avec 10 nouveaux bus articulés. Moins de bruit, moins de pollution, pas de fumée et pas d’odeur sont les avantages de ces nouveaux véhicules propulsés à l’énergie verte. Cette ligne fréquentée par 10 000 personnes chaque jour offrira aussi plus de confort à ses voyageurs grâce à une capacité d’accueil supplémentaire de 30% et le prolongement du trajet jusqu’à son nouveau terminus, Vaulx-O’Hara.
La totalité des bus commandés doit être mise en service d’ici la fin 2021 sur Lyon et son agglomération et dans les cinq années à suivre, le Systral prévoit de mettre en circulation 400 nouveaux bus à énergie propre (bioGNV ou électriques).
Photos : MAN