À Lyon, les usagers des transports en commun empruntent un réseau de bus de plus en plus propre grâce à 56 bus BioGNV qui seront déployés dans l’agglomération dès cette rentrée.
Le Systral (Syndicat des transports publics de l’agglomération Lyonnaise) l’avait annoncé cet été : plus d’une cinquantaine de nouveaux bus roulant au BioGNV, commandés auprès du constructeur allemand MAN, allaient être déployés d’ici septembre. Les premiers véhicules ont commencé à circuler au mois de juillet et ils seront au total 56 à desservir Lyon et son agglomération à la rentrée.
Cette première livraison comprend des modèles standard (98 passagers) et des modèles articulés (140 passagers), l’avantage de cette motorisation tenant principalement dans la réduction des émissions de particules (de moitié par rapport au diesel), dans la diminution des nuisances sonores et dans l’absence de fumée et d’odeur. Pour les financer, Systral a fait appel à la Banque des Territoires qui, dans le cadre de son Programme de verdissement des flottes de matériel roulant, permet de souscrire à des prêts.
Ces autobus alimentés au biogaz carburant sont la première étape du programme Performance Bus du Systral, qui vise à terme un renouvellement de 40% des véhicules en service sur le réseau de Transports en Commun Lyonnais. D’ici la fin de l’année, une cinquantaine de bus électriques rejoindront la flotte à leur tour, le syndicat visant à l’échéance 2026 un total de 400 véhicules BioGNV ou électriques en circulation dans l'agglomération.
Photos : Systral