Jusqu’à présent, l’âge minimum requis pour passer un permis du groupe D était de 21 ans ou 24 ans, selon les cas. Aujourd’hui, l’accès au permis du groupe D est possible dès l’âge de 18 ans.
Cette nouvelle tant attendue est l’aboutissement de plus de deux ans de travail de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) avec le Ministère des Transports : il est enfin possible de passer un permis du groupe D dès 18 ans.
Depuis très longtemps, la Fédération réclamait cette mesure de façon à pallier les difficultés de recrutement auxquelles font face les entreprises du secteur. C’est chose faite aujourd’hui, sous certaines conditions toutefois.
Le Décret n°2021-542 du 30 avril 2021 permet donc, après avoir suivi une formation longue de plus de 280 heures (CAP ou titre professionnel) :
- de passer dès 18 ans un permis D1 ou D1E, valide sur le territoire national exclusivement,
- de passer dès 18 ans un permis D ou DE, valide sur le territoire national, pour conduire un véhicule sans passager ou sur des services réguliers de moins de 50km,
- de passer dès 20 ans un permis du groupe D, valide sur le territoire national exclusivement
- de passer dès 21 ans un permis du groupe D, valide sur le territoire national et à l’étranger.
Pour rappel, chaque permis détermine les termes de sa validité de la façon suivante :
- D : véhicules transportant plus de 8 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 750kg,
- DE : véhicules transportant plus de 8 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 3,5 tonnes,
- D1E : véhicules de 8 mètres maximum, transportant moins de 16 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 750kg,
- D1 : véhicules de 8 mètres maximum, transportant moins de 16 passagers et une remorque d’un PTAC de moins de 3,5 tonnes.
Les services de transports scolaires ne sont pas concernés pour l’instant, mais un arrêté ministériel devrait prochainement indiquer les mesures requises pour l’encadrement d’un jeune conducteur entre 18 et 20 ans.