Lumineux, spacieux et confortable : c’est ainsi qu’une équipe d’étudiants de l’école de design Rubika a imaginé, pour Iveco Bus et CNH Industrial, à quoi pourrait ressembler l’autobus du futur.
Rubika est une école qui enseigne l’animation 3D, le jeu video et le design industriel depuis plus de trente ans. Elle est présente à Valenciennes, à Montréal et à Pune, en Inde, avec des partenariats aux quatre coins du monde. Et c’est à Valenciennes que cinq étudiants en Design Transport ont travaillé sur une mission confiée par Iveco Bus et CNH Industriel : imaginer une solution de transport innovante intégrée au thème de la mobilité urbaine de demain, un projet nommé Urban Move Ability.
La première phase du projet a constitué une étude approfondie des attentes et des besoins des voyageurs en termes de déplacements, en considérant également la qualité de vie en général, l’innovation et le respect de l’environnement.
Une fois les enjeux établis, les étudiants ont pu passer à la phase purement créative avec différents concepts de solution, puis au développement et à la finalisation du concept retenu parmi les propositions.
Tout au long du projet, les étudiants ont été accompagnés par Marco Armigliato, Design Stratégique de CNH Industrial, et Alexandre Verwilghen, Designer Industriel chez Iveco Bus. Leurs travaux (esquisses, modélisations et animations 3D), présentés fin juin, ont révélé l'autobus de demain avec son design fluide faisant la part belle au confort, à l'espace et à la lumière.
Photos : CNH Industrial