Une autonomie record de 543 kilomètres sur une seule charge de batterie a été constatée lors d’un test réalisé en conditions réelles, en Allemagne, avec un autobus électrique Iveco GX 337.
Initié par l’opérateur de transport en commun Verkerhrsbetriebe Bachstein, le test s’est déroulé en juillet dernier dans la région de Braunschweig, la seconde plus importante agglomération de Basse-Saxe après Hanovre, au nord de l’Allemagne.
L’autobus GX 337 ELEC d’Iveco a ainsi roulé sur deux jours, de 5h30 à 16h, dans des conditions réelles d’exploitation, en réseau urbain et périurbain. Chargé à 100%, son pack de batteries de 350 kWh lui a permis de rouler 543 kilomètres, un record certifié par le TÜV Nord.
Iveco France avait déjà testé le GX 337 sur piste. L’autobus électrique avait alors parcouru 527 kilomètres sur une charge pleine. Avec sa faible consommation (0,61 kWh/km), les 3% de charge résiduelle lors du test de juillet permettaient peut-être d’atteindre, voire de dépasser les 550 km réalisés par le Lion’s City de MAN dans des conditions équivalentes.