Depuis plusieurs années, la société allemande e-troFit convertit des autobus et des poids-lourds en véhicules électriques. Et pour augmenter leur autonomie, elle développe actuellement des prolongateurs à hydrogène.
Pour passer de la motorisation traditionnelle à une motorisation propre, les opérateurs n’ont que deux solutions : acquérir de nouveaux autobus pour remplacer les anciens, ou bien faire passer les véhicules par l’étape du rétrofit (ou rétrofitting) en remplaçant seulement leur système de propulsion par un kit électrique.
Cette méthode est précisément la spécialité d’e-retroFit, une société allemande qui a commencé à travailler en 2016 sur cette transformation pour des autobus et des poids-lourds. Le rétrofit présente les avantages cumulés d’un investissement financier bien moindre et de la réutilisation du véhicule, pour des performances identiques à celles d’un véhicule électrique neuf.
Le kit d’e-troFit a reçu toutes les homologations nécessaires, l’entreprise convertit déjà des Citaro C1 à l’électrique (l’adaptation à d’autres modèles de bus est en cours), mais elle voudrait aller plus loin en augmentant encore l’autonomie sur route.
L’équipe est ainsi en train de développer un prolongateur d’autonomie à hydrogène pour prendre le relais et compléter l'énergie fournie par les batteries. Les clients pourront ainsi choisir l’installation la plus adaptée à leurs besoins, avec ou sans le prolongateur à pile à combustible jumelé au kit électrique.
e-troFit prévoit que les premiers camions et autobus équipés de ce système combiné soient sur les routes en 2024.
Photos : e-troFit