Avec son programme Bus2025, la RATP vise à terme une flotte engagée à 100% dans le développement durable. La seconde étape est en cours, avec la commande de 451 nouveaux autobus électriques.
Bus2025 est le programme établi par Île-de-France Mobilités et la RATP pour accompagner le réseau francilien dans sa transition énergétique. Initié en 2015, ce calendrier est jalonné de plusieurs étapes qui aboutiront à un parc de 4700 autobus 100% écologique en 2025, avec pour bénéfice une réduction de 50% du bilan carbone de la RATP.
Les premières expérimentations de bus électriques se sont déroulées entre 2015 et 2017. Elles se sont conclues par un appel d’offre en janvier 2018, le plus important d’Europe puisqu’il concernait près de 800 unités au total. Les livraisons ont commencé en 2019, 150 bus électriques standard circulaient sur le réseau de la RATP en 2020 et à ce jour, ils sont 258.
En parallèle, plus d’un millier de bus hybrides roulent aussi sur ces lignes, une solution temporaire en attendant que des véhicules électriques adaptés à la densité du milieu urbain répondent davantage aux contraintes techniques et économiques d’une telle exploitation.
La "phase électrique" de Bus2025 poursuit sa route avec l’annonce d’une nouvelle commande passée par la RATP, qui représente un investissement de 825 millions d’euros pour une consultation qui concernait, comme la première fois, des bus électriques en taille standard (12m). Les premiers marchés ont été attribués à Iveco, Bluebus/Bolloré et Irizar pour respectivement 180, 158 et 113 véhicules. Les livraisons seront réparties sur 2022 et 2023.
À terme, la régie parisienne et le syndicat des transports d’Île-de-France envisagent d'exploiter le réseau avec 1500 bus électriques, 2200 bus biogaz et 1000 hybrides.
Photos : RATP