L’opérateur reste en charge du réseau de transport public de ces deux agglomérations pour quelques années supplémentaires, avec pour chacune des services encore améliorés.
"Imaginer et déployer des mobilités sûres et durables au service de chaque territoire, pour une meilleure qualité de vie de tous et de chacun", voilà l’engagement de Keolis lorsqu’il évoque sa Raison d’être, qui a visiblement orienté les agglomérations d’Agen et de Châteauroux à renouveler leur contrat avec l’opérateur.
Keolis est ainsi reconduit pour 6 ans d’exploitation et de maintenance du réseau de transport Horizon à Châteauroux, avec notamment l’objectif d’une augmentation de fréquentation fixée à 18%. Une refonte du réseau est prévue pour l’été 2022, qui comprendra la création d’une trentaine d’arrêts supplémentaires (soit, à terme, un total d’environ 530 arrêts), et l’ajout d’un nouveau véhicule sur l’offre de transport à la demande Flexo, de façon à couvrir 4 communes au lieu des 2 actuellement desservies. Côté matériel, la flotte d’Horizon pourra compter la mise en circulation de six nouveaux bus à hydrogène entre 2023 et 2024.
À Agen, Keolis reste présent pour 3 ans de plus avec le réseau Tempo. Le renouvellement du contrat s’accompagne ici d’une enquête sur les besoins en mobilité de cette agglomération de 96 000 habitants et 31 communes desservies, afin de définir et de construire une nouvelle offre dont le lancement est prévu pour 2024. Cette période verra également une augmentation du nombre de stations de vélos électriques en libre-service : six stations seront ajoutées d’ici 2024 aux deux déjà existantes, ce qui portera à 80 le nombre de vélos mis à disposition des usagers.
Photos : Horizon à Châteauroux, Tempo à Agen.