Montluçon Communauté a officialisé en juillet dernier la signature d’un nouveau contrat avec Keolis. Effective depuis le 1er août, cette Délégation de Service Public est engagée pour cinq ans.
L’adage du "jamais deux sans trois" se vérifie dans le cas de Keolis et de Montluçon Communauté. L’opérateur, en place depuis 2007, vient de signer un troisième contrat de Délégation de Service Public avec la sous-préfecture de l’Allier, engageant cette fois les deux parties pour cinq ans.
Ce renouvellement s’accompagne de son lot d’améliorations pour l’ensemble du réseau Maelis qui combine 8 lignes de bus régulières, 6 lignes de Transport à la Demande (TAD), 14 lignes scolaires et la location de vélos à assistance électrique (VAE).
La première étape qui concernait l’extension du territoire desservi est effective dès cette rentrée mais, pour janvier 2022, c’est une refonte totale qui est prévue afin de faire évoluer ce réseau déployé sur les 21 communes qui composent l’agglomération.
Keolis prévoit notamment d’augmenter la fréquence de passage des bus sur les trois lignes principales du réseau, de renforcer la desserte de la gare SNCF de Montluçon (en passant de 10 à 43 passages quotidiens) et d’augmenter l’amplititude horaire des TAD pour répondre aux besoins des actifs.
Le service de location de vélos électriques n’est pas oublié puisque le programme prévoit de doubler leur nombre d’ici le printemps 2022, avec l’implantation de 10 nouveaux points de retrait. Ainsi, c’est un total de 100 VAE (au lieu des 50 actuels) qui seront mis à disposition des usagers.
Photo : Maelis