Le constructeur automobile turc vient de lancer sa toute nouvelle gamme de bus 100% électriques, e-ATA. Elle propose trois modèles de bus standard et marque l’entrée de Karsan dans son "Electric Revolution".
C’est le 24 septembre que Karsan a officiellement lancé e-ATA, une gamme de trois autobus standards proposant des modèles de 10, 12 et 18 mètres de long, complètement électriques.
Les autobus peuvent être équipés de 7 packs de batterie de capacités différentes, allant de 150 à 600 kWh. Certaines limitations sont déterminées par la taille du véhicule : un maximum de 300 kWh pour le 10 mètres, 450 kWh pour le 12 mètres, les 600 kWh étant réservés au modèle de 18 mètres. Le temps de recharge variera lui-aussi et il faudra compter entre 1h et 4h selon le modèle choisi.
Selon leur taille toujours, les autobus e-ATA pourront accueillir 79, 89 ou 135 passagers. L’autonomie annoncée pour le plus petit modèle est de 300 km, celle du plus grand lui permettra de rouler 400km avec sa batterie pleine, alors que le modèle de 12 mètres pourra circuler sur 450km.
Avec cette gamme, le constructeur entre dans ce qu’il appelle la Karsan Electric Revolution, symbolisée par le "e" placé devant ATA. Ces nouveaux autobus viennent rejoindre les autres modèles électriques déjà au catalogue de la marque (le Jest et l’Atak sont proposés en version électrique), ce qui lui permet de couvrir un éventail complet en termes de taille et de capacité, depuis le 6 mètres jusqu’au 18 mètres.
Plusieurs modèles d’e-ATA sont déjà entrés en production : la première commande concerne une dizaine de bus de 10 mètres à livrer en décembre pour la ville de Slatina en Roumanie, puis suivront 56 bus de 18 mètres à livrer en 2022, en Roumanie toujours.
Photos : Karsan