L’Elec City Fuel Cell de Hyundai, qui roule en Corée depuis 2019, s’apprête à faire ses premiers tours de roue en Europe et plus précisément à Munich, en Allemagne, où plusieurs opérateurs vont le tester dans le courant de l’été.
Le constructeur Coréen Hyundai fabrique des automobiles, des utilitaires, quelques camions, et une poignée d’autocars et d’autobus. L’Elec City Fuel Cell est de ceux-là, avec la particularité d'être un bus à l’hydrogène, une énergie zéro émission à part de la vapeur d'eau. Un peu plus d’une centaine de ce modèle circulent déjà dans leur pays d’origine et le constructeur lorgne maintenant sur l’Europe.
C’est Munich, en Bavière, qui sera la ville-test de l’Elec City. Le 25 juin dernier, Hyundai a confié un modèle d’essai à deux opérateurs de transport urbain qui, à tour de rôle, vont l’expérimenter sur leurs lignes en conditions réelles d’exploitation afin d’en découvrir les performances, la technologie et les avantages. Hyundai fait ainsi la démonstration de son véhicule et recueillera du même coup les avis des passagers et conducteurs.
Quatre autres opérateurs Bavarois prendront le relais pour tester à leur tour cet autobus qui espère séduire le marché européen autant par son design que ses qualités ergonomiques, son confort de conduite, ses équipements (accès et sécurité) et ses performances. Propulsé par deux piles à combustible (pour une puissance de 180 kW) alimentées par cinq réservoirs d’hydrogène, l’Elec City annonce une autonomie de 500 km avec un plein.
Photos : Hyundai, Hyundai Truck’n Bus