La FNTV et l’AFT ont travaillé en étroite collaboration au développement d’une application qui permet l’immersion dans les métiers de Conducteur en Transport régulier, de Conducteur en Transport scolaire et d’Agent de planning.
L’Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences Mobilités (EDEC) est un accord-cadre de trois ans signé avec le gouvernement fin 2018. Il a pour objectif "d’apporter des réponses aux problématiques liées à l’attractivité, au recrutement et à l’évolution des compétences" dans le secteur Transports, Logistiques et Services. C’est précisément dans le cadre de ce projet EDEC qu’a été développée une application de réalité virtuelle dédiée à trois métiers du Transport routier de voyageurs.
Pour se plonger au plus près du quotidien de ces métiers, la FNTV (Fédération Nationale des Transports de Voyageurs) et l’AFT (Association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique) ont collaboré étroitement afin de construire un scénario en trois séquences dans lequel le candidat se verra Agent de planning, puis Chauffeur de bus régulier et Chauffeur de bus scolaire.
Dans chacune de ces fonctions, le candidat est amené à découvrir et réaliser toutes les missions inhérentes aux différents métiers, qu’elles relèvent de la routine quotidienne (dispatch des autobus, contrôles du véhicule, accueil des passagers…) ou d’imprévus (objet oublié par un voyageur). La réussite des missions n’étant pas soumise à notation, elles peuvent être jouées et rejouées jusqu’à ce que les différentes compétences soient acquises.
L’application est disponible depuis la semaine dernière et les délégation régionales de l’AFT peuvent désormais la présenter lors de leurs interventions sur le terrain.
Illustrations : AFT / Beview