Le prototype de bus autonome développé par Iveco Bus, EasyMile et leurs partenaires dans le cadre du projet STAR, vient de valider sa capacité à opérer dans les conditions reproduites d’une exploitation réelle.
Depuis 2017, le projet STAR (Rapid Autonomous Transport System, ou Système de Transport Autonome Rapide) étudie et développe la conduite autonome appliquée au transport en commun urbain. Il réunit plusieurs partenaires parmi lesquels Sector (maîtrise des risques), Isae-Supaero (localisation), l’Iffstar (accessibilité PMR), Michelin (pneus connectés) et Transpolis (tests de validation).
On retrouve également dans ce projet deux autres leaders dans leur domaine d’expertise : Iveco Bus pour le véhicule et ses solutions de conduite assistée, et EasyMile, fournisseur de solution pour les véhicules sans conducteur. Le prototype développé est basé sur un modèle standard Iveco Bus de 12m, avec une capacité d’accueil d’une centaine de passagers.
Cet autobus autonome de niveau 4 intègre une technologie particulièrement avancée en termes de capteurs, de logiciels de navigation et de système de conduite autonome qui gèrent la précision des manoeuvres, des arrêts et des accostages (à moins de 10cm des quais), l’anticipation des feux de circulation, la détection des piétons et des obstacles…
Ces derniers mois, le prototype de bus L4 a été testé sur les pistes de Transpolis, d’EasyMile et d’Iveco Bus, en toutes saisons et dans des conditions similaires à celles d’une exploitation réelle. Ces nombreux essais ont validé les performances du bus et de sa technologie, avec un fonctionnement de la conduite autonome opérationnel jusqu’à 40km/h.
La réussite de ces tests permet la préparation de l’étape suivante du projet STAR : l’exploitation de l’autobus autonome en ville, dans des conditions réelles, au cours du second trimestre 2022.