De nouveaux pôles d’échanges, une seconde ligne de tramway et la création de la première ligne de bus à haut niveau de service brestoise font partie des opérations prévues dans le cadre du projet "Mon réseau grandit".
"Mon réseau grandit", c’est le nom du projet d’agrandissement du réseau de transports en commun voté en décembre 2020 par le Conseil de Brest Métropole. Son objectif : répondre aux besoins croissants de l’agglomération en termes de capacité et d’efficacité de transport, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et les nuisances sonores. Le budget estimé en 2019 pour ces travaux représente plus de 190 M€, un investissement auquel l’État pourrait participer à hauteur de 15%.
Cet été, les Brestois ont répondu à une concertation publique émise dans le cadre de "Mon réseau grandit", et ont pu donner leur avis sur le renforcement du réseau métropolitain, sur la création d’une seconde ligne de tramway et sur la création de la première ligne de BHNS. Cet automne, la seconde phase de cette concertation leur permettra d’étudier plus en détails la réalisation du projet. L’emplacement et le confort des stations, les aménagements, l’accessibilité et l’ambiance paysagère sont parmi les sujets qui seront abordés.
Le projet s’articule donc autour de trois axes principaux. Le premier concerne la création de 8 nouveaux pôles d’échanges multimodaux et le réaménagement des pôles existants. Il prévoit aussi de mettre en place une deuxième ligne de tramway de 5,4km entre la gare et le CHRU de la Cavale Blanche. Enfin, la première ligne brestoise de bus à haut niveau de service partira elle aussi de la gare, pour relier le quartier de Lambézellec au nord de la ville, sur un trajet de 4km. Ces deux axes intègreront ainsi plus d'une vingtaine de stations supplémentaires au réseau existant.
Les travaux devraient démarrer vers la mi-2023, pour une mise en service en 2026.