Un bus à hydrogène circule depuis jeudi dernier dans la commune d’Auxerre. Construit par Safra, c’est le premier d’une série de 5 véhicules qui seront mis en service progressivement d’ici la mi-octobre.
La municipalité Auxerroise prévoyait que son écosystème hydrogène serait effectif à l’automne 2019 : une station hydrogène, et 5 autobus alimentés par une pile à combustible. Et c’est finalement cette rentrée qui marque le lancement opérationnel de ce projet.
Après quelques jours de circulation à vide pour effectuer tous les tests nécessaires, le premier des 5 autobus hydrogène commandés au constructeur Safra est en service depuis jeudi 9 septembre, sur la ligne 1 du réseau de transport en commun Leo, opéré par Transdev.
C’est à cette même ligne que seront affectés progressivement les 4 autres autobus, d’ici le 13 octobre. Une date importante puisque c’est celle de l’inauguration officielle de la station d’alimentation installée près du dépôt de bus par Hynamics, une filiale d’EDF. Grâce à la technique de l’électrolyse, cette usine produira un hydrogène vert.
D’ici-là, c’est leur batterie électrique qui permettra aux véhicules de rouler. La deuxième phase du projet sera abordée en 2023, avec une nouvelle commande de 5 autobus hydrogène. L’année suivante, la région Bourgogne-Franche-Comté compte mettre en service sur le tronçon Auxerre / La Roche-Migennes le produit d’une commande passée cette fois à Alstom : des trains roulant, eux aussi, à l’hydrogène.
Photos : Transdev Bourgogne-Franche-Comté