L’autobus a un temps été considéré comme la solution de remplacement du TVR en 2023, sur le réseau de transports en commun nancéien. Finalement, c’est le trolleybus qui a été retenu.
Depuis l’année dernière, la métropole du Grand Nancy travaille à "relever le défi des mobilités" et a élaboré, en concertation avec les citoyens, les usagers et les acteurs du bassin de vie, un Plan Métropolitain des Mobilités (P2M), avec une soixantaine de points d’amélioration identifiés sur le réseau actuel.
Après la concertation, place à l’action : le premier point d’étape du Plan vient d’être communiqué et apporte sa réponse à la question du successeur du Transport sur Voie Réservée. Inauguré en 2000, le TVR du réseau nancéien STAN verra en effet son contrat arriver à échéance en 2022.
La solution validée par l’équipe municipale précédente était le tramway, mais l’ampleur des travaux autant que des investissements financiers reportent ce projet à 2030. Dans l’intervalle, l’agglomération a envisagé un réseau 100% autobus, avant d’opter finalement pour des trolleybus en remplacement des trams sur pneus.
Avec un budget estimé à 50 millions d’euros, ce compromis représente un investissement dix fois moindre que celui nécessaire au déploiement du tramway, sans revenir pour autant sur les objectifs fixés. Les critères de neutralité carbone sont respectés avec ces trolleybus 100% électriques pouvant accueillir jusqu'à 150 passagers.
Cet automne, le P2M actera ses étapes suivantes afin de proposer aux 450 000 habitants de l’agglomération "de nouvelles manières de se déplacer dans le Grand Nancy".
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