Comme chaque année depuis 35 ans, l’ANTEEP lance sa campagne de sensibilisation aux dangers de la circulation auprès des jeunes usagers des transports scolaires, en répondant à la question "Il est où le danger ?".
Quand on est jeune et que l’on utilise les transports scolaires, on peut parfois manquer de prudence et ne pas trop se soucier des risques encourus dès l’instant que l’on attrape son bus ou son autocar. Les abords du véhicules sont pourtant une zone qui peut se révéler très dangereuse si l’on n’y prend garde : c’est là que surviennent les accidents les plus graves, alors que le véhicule est à l’arrêt.
Depuis 35 ans, l’ANATEEP (Association Nationale pour les Transports Éducatifs de l’Enseignement Public) oeuvre à la sensibilisation des jeunes usagers avec une campagne récurrente d’information qui traite autant des mesures de prudence que de comportement. Même si les bus et les cars scolaires restent le moyen de transport le plus sûr pour les élèves, l’agitation à la descente du véhicule, la précipitation ou le manque d’attention (usage du téléphone mobile) pour traverser la chaussée ou encore des écouteurs isolant de toute alerte extérieure peuvent avoir des conséquences dramatiques.
L’ANATEEP organise des actions tout au long de l’année scolaire et relaie ses conseils de sécurité via la distribution de dépliants et de flyers qui résument les principaux axes de vigilance de la "Transport Attitude" :
- être visible au point d’arrêt,
- ne pas jouer à proximité du véhicule,
- rester en retrait du bord de la chaussée à l’arrivée du bus ou du car,
- monter avec le cartable ou le sac porté à la main, dans le calme et, si le trajet se fait en car, boucler la ceinture de sécurité une fois assis,
- ne pas courrir après le véhicule s’il a déjà démarré,
- une fois descendu du véhicule, attendre qu’il se soit éloigné et que le passage soit dégagé pour traverser.
Cette campagne de sensibilisation n’oublie pas d’aborder le point sensible du harcèlement scolaire et met à disposition des victimes ou des témoins de ces agissements un numéro vert (gratuit, anonyme et confidentiel), le 3020.
Illustrations : ANATEEP