À partir du premier week-end de décembre 2021, on pourra se déplacer gratuitement le samedi et le dimanche sur le réseau de transport en commun de Clermont-Ferrand, une expérimentation prévue pour durer deux ans.
Encourager l’usage des transports collectifs et faciliter l’accès au centre-ville sont les deux principaux objectifs de cette mesure qui prendra effet le premier week-end de décembre, à Clemond-Ferrand.
À partir du 4 décembre, l’accès aux bus et aux tramways du réseau de transports en commun T2C sera complètement gratuit, depuis le premier départ du samedi matin jusqu’au dernier départ du dimanche soir, que l’on soit ou pas résident de l’agglomération Clermontoise.
Cette gratuité concerne également les transports à la demande et les services réservés aux personnes à mobilité réduite et pour en simplifier l’accès au maximum, aucun titre de transport, carte ou abonnement ne sera demandé.
Le coût de ce dispositif, soit 2,1 millions d’euros, est pris en charge par la ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole et le Syndicat Mixte des Transports Collectifs, à raison d’un tiers chacun.
Ce n’est pour l’instant qu’une expérimentation, mais elle est prévue pour durer deux ans.