Keolis Besançon Mobilités teste actuellement les énergies alternatives sur les lignes de son réseau Ginko. L’expérimentation a commencé avec un autobus 100% électrique et va se poursuivre avec un bus hybride GNV/Électrique.
Un tiers des bus circulant sur le réseau de transport en commun Ginko, à Besançon, roulent déjà au GNV (Gaz Naturel pour Véhicules). Dans l’objectif de poursuivre le remplacement des bus diesel, Keolis Besançon Mobilités a entammé une phase de test en conditions réelles des énergies alternatives disponibles : électrique, hybride, hydrogène.
La première phase a permis d’expérimenter le 100% électrique avec la mise en service d’un Heuliez GX137 Full Électrique de moyenne capacité sur les lignes 10 et Citadelle, du 21 au 27 octobre.
Moins long et plus étroit qu’un bus standard, ce modèle a permis d’évaluer ses performances, sa maniabilité dans les rues sinueuses, sa puissance dans les montées et le confort des passagers et de leur conducteur.
Pour prendre le relais, c’est un bus hybride GNV/Électrique qui sera testé, lui aussi en conditions réelles, sur les lignes 5 et 9 du réseau, du 29 octobre au 7 novembre.
Les usagers ayant voyagé à bord de ces autobus sont invités à faire part de leur impressions sur le site de Ginko et si ces essais s’avèrent concluants, Grand Besançon Métropole pourrait décider d’investir dans un déploiement progressif de ce type d’autobus.
Photos : Ginko